Google Analytics : pourquoi l’utiliser pour piloter votre site web ?

Publié par Twin Events le

Vous avez un site internet ? Google Analytics, outil mis à disposition gratuitement par Google, permet, grâce à de nombreux paramètres, d’analyser l’audience de votre site, et notamment le comportement des internautes qui le visitent (comment arrivent-il sur votre site ? Quelles pages consultent-ils ?, etc.). Ces informations sont précieuses pour mieux comprendre votre cible et vos clients actuels, afin d’en tirer profit pour élaborer une stratégie SEO efficace, vous permettant d’amener vos prospects à visiter votre site web.

Les 3 rapports indispensables à suivre sur Google Analytics

Rapport d’acquisition

Le rapport d’acquisition vous permet de voir d’où proviennent les visiteurs de votre site internet, avec une répartition du trafic par source :

  • organique (donc lié au travail que vous faites sur le référencement naturel),
  • direct (si l’internaute tape directement l’adresse de la page dans la barre url de son navigateur),
  • site référent (d’où l’intérêt de mettre en place une stratégie de backlinks),
  • e-mail (via votre newsletter habituelle, ou une campagne d’emailing spécifique, par exemple),
  • réseaux sociaux,
  • adwords,
  • etc.

Pour chaque canal d’acquisition, l’interface de Google Analytics vous permettra d’avoir des données intéressantes. Vous pourrez savoir avec précision quelle page web ou quel post sur les réseaux sociaux a amené les utilisateurs sur votre site, ou encore quelle requête (ou mot clé) ils ont entré dans leur moteur de recherche pour y parvenir, et sur quelle page de votre site chacune de ces actions les a menés.

Ainsi, vous pourrez en déduire quelles sources de trafic sont aujourd’hui efficaces, et lesquelles ne sont pas suffisamment bien exploitées à l’heure actuelle, afin d’adapter votre stratégie de contenu et de référencement naturel.

Rapport de comportement

Grâce au rapport de comportement, vous en saurez plus sur ce que font vos utilisateurs sur votre site internet : sur quelle page ils arrivent et comment ils naviguent ensuite.

La rubrique « Contenu du site », vous donnera un aperçu de toutes vos pages web et de tous vos articles de blog. En cliquant sur “Toutes les pages”, vous pourrez en un coup d’oeil repérer les pages les plus visitées de votre site internet et surveiller l’évolution du trafic sur une période donnée.

Dans cette section, en ajustant certains paramètres, vous pourrez facilement analyser de nombreux éléments concernant les pages de destination, la vitesse de chargement de vos pages, les flux d’événements (c’est-à-dire l’ordre dans lequel l’internaute mène des actions sur votre site : par exemple s’il clique sur un bouton CTA – Call To Action – après avoir vu votre vidéo de présentation), etc.

Rapport de conversion

Quel que soit votre secteur d’activité, le fait que vous ayez créé un site internet doit pouvoir se transcrire en un ou plusieurs objectifs de conversion vis-à-vis des internautes qui le consultent :

  • qu’ils achètent vos produits, dans le cas d’un site e-commerce,
  • qu’ils remplissent un formulaire pour faire une demande de rendez-vous, de devis, etc.
  • qu’ils s’inscrivent à votre newsletter,
  • qu’ils créent un compte utilisateur,
  • qu’ils téléchargent votre livre blanc,
  • qu’ils s’inscrivent à votre prochain webinaire,
  • qu’ils restent un certain temps sur votre site / consultent un nombre minimum de pages (notamment si vous avez mis en place des bannières publicitaires pour le compte d’annonceurs),

Vous pouvez ainsi paramétrer les objectifs qui sont les vôtres, afin de connaître, grâce aux rapports de Google Analytics, le nombre de conversions effectuées, le taux de conversion, le taux d’abandon et même, si vous le souhaitez, le revenu éventuellement généré par ces conversions sur une période d’analyse donnée. Il est également possible, comme pour tous les rapports, de comparer deux périodes (d’un mois sur l’autre, d’une année sur l’autre, etc.)

Vous utilisez Google Analytics depuis de nombreuses années… Êtes-vous bien passés à Google Analytics v4 ?

Fin 2020, Google a lancé la dernière version de sa plateforme de suivi et d’analyse d’audience : Analytics v4. Pour tous les sites créés par la suite, cette nouvelle version est automatiquement proposée lors de la création du compte Google Analytics. En revanche, pour tous les sites internet déjà existants avant cette date, il restait possible de continuer à utiliser la version précédente, Universal Analytics.

Néanmoins, si vous êtes dans ce cas et ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons de créer une propriété v4, pour deux raisons principales :

  • vous familiariser avec cette nouvelle version pour anticiper le moment où la vôtre ne sera plus disponible,
  • bénéficier dès maintenant des nouvelles fonctionnalités proposées par Analytics v4.

Quelles évolutions entre Universal Analytics et Analytics v4 ?

Le premier point est une mise en conformité avec les normes RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Par ailleurs, au cœur de son fonctionnement, l’intelligence artificielle permet à cette dernière version d’Analytics, grâce aux données collectées sur votre site web, de faire des projections futures sur le comportement des utilisateurs et de faire des recommandations d’inbound marketing.

Analytics v4 est beaucoup plus centré sur les utilisateurs et leur comportement sur votre site et permet d’analyser plus facilement leurs interactions sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone). Ainsi, vous aurez des données plus précises sur le parcours d’achat de vos clients !

Il semble néanmoins intéressant, pour les nouveaux sites comme pour les anciens, de conserver en parallèle une propriété Universal Analytics tant qu’elle reste disponible, afin de bénéficier des fonctionnalités de ces deux versions de Google Analytics.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.